Tout le monde cherche à vous vendre une solution, personne à résoudre votre problème
Partie 1
La solution miracle
On se balade sur les réseaux sociaux, on check ses mails, on regarde la télé. Et on ne voit que ça. De la pub et encore de la pub autour du bien être et de la minceur 🤯.
Tout le monde prétend détenir la méthode qui fait la différence.
Vous savez celle qui permettrait de « retrouver un ventre plat » ou de « perdre 20kg en 3 mois ».
Tout n’est devenu que business et argent, et chacun cherche à prendre sa part du gâteau.
-
-
- D’un côté, vous avez les vendeurs de rêve. Eux, ne sont là que pour l’argent.
-
Je ne pense pas avoir besoin de citer de marques, vous voyez très bien de qui je parle (les vendeurs de petites pilules magiques, de repas tout prêts livrés à domicile ou de produits en tout genre qui permettraient d’obtenir des résultats magiques).
Ils n’hésitent pas à proposer des produits et services totalement inefficaces du moment qu’ils font rentrer un peu d’argent. Alors même qu’ils savent pertinemment que leurs produits sont inutiles (pour rester poli et ne pas dire que c’est juste de la m….) 💩.
Et l’humain dans tout ça ?
Bah c’est juste une machine à fric que l’on pompe jusqu’au dernier centime.
Pour ces gens-là, vous n’êtes qu’un billet de banque ! 💶
Ouais c’est pas fun à entendre, j’aimerais même pouvoir vous dire que ce n’est pas vrai, mais c’est la triste réalité !
- Est-ce que Christine va réellement réussir à retrouver la silhouette qu’elle désire et reprendre confiance en elle ?
- Est-ce que Sandrine va réussir à sortir du piège des régimes dans lequel elle est empêtrée depuis plusieurs années ?
- Est-ce qu’un jour Nathalie va retrouver une relation saine avec son alimentation et apprendre à s’aimer et accepter son corps ?
Tout ça ils s’en foutent, du moment que vous achetez.
Pour eux ce n’est que du business et du marketing.
-
-
- Et puis il y a ceux qui cherchent à bien faire, qui ont des compétences et des connaissances quand on parle de nutrition et d’alimentation. Et qui nous expliquent qu’en faisant attention à ce qu’on mange et en faisant du sport, si on y met un peu de volonté, alors on devrait y arriver.
-
J’ai longtemps fait partie de cette catégorie, pensant que les problèmes de poids et l’incapacité à maîtriser son alimentation étaient liés à un manque de connaissance et surtout de volonté.
Je plaide pleinement coupable ! Je croyais moi aussi en ce constat assez simpliste.
Ceci dit, ne me jetez pas tout de suite la pierre. Déjà parce que ça fait mal 🤕, mais surtout parce que ce constat n’est pas totalement faux. En tout cas, il est valable pour ceux que j’appelle les bons mangeurs .
Le bon mangeur c’est celui qui n’a pas vraiment de difficulté à gérer son alimentation, mais qui dans le même temps, à une fâcheuse tendance à se faire un peu trop plaisir.
Grossièrement on dirait qu’il aime la bonne bouffe .
Ce qui l’amène parfois à quelques excès et donc à la nécessité, un moment ou l’autre, de se reprendre en main. Parce qu’il se rend compte qu’il s’est un peu trop laissé aller et que sans modération de sa part, il va prendre du poids.
Pour ces personnes là, qui ont en réalité juste besoin d’être un tout petit peu plus rigoureux sur leur alimentation, suivre un programme trouvé sur internet ou dans un magazine peut marcher. Encore faut-il avoir “la chance” de tomber sur un bon programme et pas un programme merdique qui vous dit que manger 1000kcal par jour est une bonne chose.
Mais voilà, un petit peu d’assiduité, de détermination, et hop le tour est joué !
Mais pour celui ou celle qui est empêtré dans les régimes à répétition, qui a tenté une multitude de programme de ce genre, qui fait tout pour contrôler rigoureusement son alimentation mais qui termine inlassablement par se réfugier dans la nourriture en étant sujet régulièrement aux craquages alimentaires, ça ne sera pas suffisant.
Pourquoi ?
Parce que ces programmes ne s’attardent pas sur le véritable problème.
A savoir : La question de la relation à la nourriture.
Et simplement dire à une personne qui a une relation compliquée à la nourriture de mieux manger et de faire du sport, c’est comme dire à quelqu’un de dépressif : « Sois plus optimiste ».
Vous saisissez l’idée ?
C’est proposer une solution sans réellement régler le problème.
Paradoxal non ?
C’est pourtant ce que proposent la plupart de ces solutions que vous pouvez trouver sur le net.
Ce n’est pas malintentionné de leur part. Moi même, au début, j’étais persuadé que proposer un programme perte de poids complet pouvait réellement aider. C’était un leurre..
D’ailleurs, avec du recul, je n’ai aucun doute sur le fait que la plupart d’entre vous sachiez ce que vous devez faire pour perdre du poids. En tout cas dans les grandes lignes.
Je ne pense pas révolutionner le monde en vous disant que vous êtes conscient(e) que vous devez manger sainement et équilibré.
Pourtant même en le sachant, vous n’arrivez pas forcément à maîtriser votre alimentation.
C’est donc bien que le problème se situe ailleurs.
Et si, plutôt que de s’acharner à trouver une solution, on s’attardait sur le problème ?