Tout le monde cherche à vous vendre une solution, personne à résoudre votre problème
Partie 3
La nourriture,
un tampon émotionnel
Comprendre l’origine d’une relation compliquée à la nourriture revient à se poser une question simple:
Qu’est ce qui fait qu’à un moment donné je ne peux pas résister à la tentation de me jeter sur la nourriture ?
“Bah c’est simple Julien, je suis juste trop faible face à la nourriture”.
Évidemment c’est la première réponse logique qui vient à l’esprit. Parce que dès qu’on craque, le refuge utilisé c’est la nourriture.
Mais spoiler alerte ⚠️ : Non la nourriture n’est pas votre problème !
Mais la conséquence de 2 raisons qui amènent à recourir à la nourriture :
-
-
- La faim physique :
-
Une faim physique qui est énormément présente lorsque ça fait des années qu’on est au régime.
Car, qui dit régime, dit contrôle alimentaire strict. Et qui dit contrôle alimentaire strict, dit aliment interdit, et donc privation et restriction.
Par conséquent, la faim est la plupart du temps oubliée, mise de côté.
Sauf que le corps lui n’oublie pas qu’il a faim.
Ce qui peut s’exprimer par des fringales intensives avec une envie soudaine et urgente de manger ou des compulsions alimentaires avec des comportements plus ou moins « déviants » (une simple envie de manger sucrée au fait de se lever la nuit pour manger).
C’est donc le fait d’ignorer sa faim physique qui crée « le craquage » et la compulsion alimentaire.
Et c’est tout à fait normal d’avoir envie de dégommer son placard avec une telle restriction.
Parce qu’au-delà de la privation et du manque d’énergie, il y a également une grande part de frustration qui s’installe.
Mais on ne vous dira sans doute jamais que c’est normal de finir par craquer dans ces moments-là.
On préfèrera le plus souvent vous proposer des “stratégies d’évitement” pour ne plus penser à la nourriture.
Alors qu’il serait préférable de se questionner sur les raisons qui amènent à une telle privation.
N’allez pas chercher très loin : c’est souvent, pour ne pas dire toujours, l’envie de perdre du poids ou la peur d’en prendre. C’est donc une problématique d’image corporelle qui a des conséquences sur votre comportement alimentaire.
-
-
- La faim émotionnelle
-
La faim émotionnelle est totalement différente de la faim physique.
Elle nous pousse à manger des aliments gras, sucrés, salés dans l’optique d’apporter à notre corps un moment de réconfort pour apaiser ses émotions négatives trop intenses.
En effet, dans la plupart des cas, la nourriture fait office d’antidépresseur.
En réalité, pour beaucoup d’entre nous, la nourriture est un refuge.
Une protection qui nous éloigne de la réalité et qui compense soit un mal être intérieur bien plus profond qui peut parfois remonter jusqu’à l’enfance, soit un besoin immédiat qui nous permet d’échapper quelques instants aux tracas du quotidien.
La nourriture reste un moyen comme un autre d’enfouir ses émotions.
Pour certains ça sera la cigarette, pour d’autres la nourriture.
Je ne vais pas utiliser le mot addiction mais dans certains cas important du trouble du comportement alimentaire, on en est pas loin.
Et la difficulté elle est là ! Déjà parce qu’on n’a pas forcément toujours conscience du problème.
Mais surtout parce qu’on pense souvent, encore une fois, dans ces situations, que la nourriture est le problème.
Alors que la nourriture est simplement le reflet de difficultés personnelles, professionnelles, et surtout émotionnelles.
Mais quand on a la tête dans le guidon et que l’on craque régulièrement, le seul constat que l’on fait c’est : “Je me suis encore jetée sur la nourriture”.
Par conséquent, en pensant que la nourriture est le problème, on va chercher à se restreindre à nouveau, encore plus. Et paradoxalement, plus on essaye de se contrôler, plus les craquages s’intensifient et plus sa relation à la nourriture devient problématique.
Conséquence : on s’enferme dans un cercle vicieux 🔄.
Car en agissant de la sorte, on ne s’attarde pas sur les véritables causes des craquages, à savoir :
- Les raisons qui vous amènent à vous restreindre et vous priver ainsi que celles qui vous orientent vers la nourriture dans les moments difficiles.
Car manger vous procure certes un plaisir immédiat car cela comble soit votre faim, soit votre besoin émotionnel sur le moment. Mais ça ne règle pas les raisons qui poussent à manger.
C’est donc un véritable travail d’introspection qui est nécessaire pour retrouver un comportement alimentaire régulé et pouvoir se débarrasser des craquages alimentaires.
C’est le meilleur moyen de retrouver une relation saine à la nourriture et de retrouver son poids de forme sur le long terme sans s’engager dans des régimes « miracles » qui ne font que ruiner votre santé.
Et ça, ça passe par un gros travail sur soi qui va bien au-delà d’une simple méthode.
En réalité, vous êtes la solution !
Peut être que vous vous dites “Ok Julien j’ai bien compris le problème” mais que vous vous demandez quoi faire concrètement.
Pour ça, j’ai créé un mini-programme “Retrouver une relation saine à la nourriture”.
L’accès au programme est gratuit. Vous avez juste à cliquer sur “Découvrir le programme” juste en dessous. Il vous suffit de laisser votre adresse mail et le programme vous sera directement envoyé par mail. En plus de cela, vous serez inscrit à ma mailing list et recevrez des mails de ma part où je vous partage des conseils et surtout des réflexions sur votre comportement alimentaire.


COACHING
Réserver une première consultation gratuite en ligne
Le but de cette première séance est de faire le point ensemble sur les problématiques qui vous empêchent aujourd’hui d’avoir une relation saine à la nourriture. Rien ne vous engage. Si à la fin de ce premier entretien vous estimez que je suis à même de vous aider, je vous proposai un coaching. Dans le cas contraire, vous repartirez avec toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.